Menu

Maintenance préventive

OKDO Building Maintenance propose à ses clients une approche personnalisée de façon à mettre en œuvre un système de maintenance préventive qui permet à la fois de détecter les désordres et de mener les actions curatives nécessaires.  Nos contrats de maintenance préventives sont adaptés aux besoins spécifiques de chacun de nos clients

La maintenance préventive concerne de nombreux aspect du bâtiment, par exemple :

  • La consommation d’eau
  • Le nettoyage des conduites sanitaires ou de ventilation
  • Le nettoyage des corniches
  • L’état des toitures (nettoyage/étanchéité)
  • La vérification des éclairages de secours
  • L’entretien HVAC (unité centrale et groupe de ventilation)
  • Le respect des règles de sécurité (marquages, plan d’évacuation)
  • Etc…

Anticiper les fuites d’eau :

Nous assurons le monitoring automatique, à distance, de la consommation d’eau avec alerte en cas de fuite.

Les fuites d’eau sont 6 fois plus probables qu’un incendie. Ces fuites d’eau peuvent considérablement alourdir votre facture d’eau et provoquer des dégâts importants dans vos immeubles

Tous les bâtiments sont sujets en permanence aux fuites d’eau. Il est très difficile de les anticiper et cela engendre très souvent des dégâts importants : infiltrations d’eau dans les plafonds et les murs, dégradation des parquets en bois, détérioration des installations électriques etc…

Lorsque l’immeuble est géré par un syndic, les coûts sont souvent répartis entre les différents propriétaires. Vous pourriez dès lors, sans le savoir, payer pour les fuites d’eau de vos voisins.

La détection préventive permet d’intervenir plus vite et donc de diminuer l’impact des dommages.

Installer un moniteur automatique de détection de consommation sur le compteur d’eau principal ou les compteurs de passage, est une solution non invasive et permet d’identifier toute  surconsommation d’eau dans un bâtiment. La copropriété sera ainsi gérée de façon juste et durable.

N’oublions pas que  le prix de l’eau ne va cesser d’augmenter ces prochaines années. Son coût a déjà triplé en 10 ans.

Notre solution permet non seulement de monitorer la consommation d’eau dans les immeubles  mais détecte également les fuites d’eau en temps réel. La maintenance ou le service de plombier sera averti par SMS de la fuite et pourra prendre les mesures nécessaires pour éradiquer les fuites d’eau dans les bâtiments concernés

Le curage des décharges sanitaires

Les bonnes pratiques de l’installation d’une décharge sanitaire :

De manière générale, la mise en place d’une décharge sanitaire dans un immeuble est ce qui permet l’évacuation des eaux usées.  Le bon fonctionnement de la plupart de vos appareils sanitaires et ménagers dépend en grande partie de cet élément.  Rien ne doit être laissé au hasard, puisque certains détails, s’ils sont mal pensés, peuvent avoir des conséquences fâcheuses.  Il suffit que votre décharge sanitaire soit mal installée ou aux mauvaises dimensions pour entraîner des situations de stagnation au niveau de la source, mais aussi de désengorgement des eaux usées.  Avant de procéder à l’installation de votre décharge sanitaire, il est indispensable de vous poser les bonnes questions. Il l’est tout autant, ensuite, de procéder à un curage régulier de votre décharge.

Pourquoi curer et les différentes techniques :

Concrètement, le curage d’une décharge sanitaire consiste à décoller les déchets qui se déposent à l’intérieur des canalisations, et qui, à terme, peuvent former un bouchon qui empêche alors l’écoulement.  Les conséquences d’une pareille situation sont toujours désagréables, et peuvent aller des mauvaises odeurs aux surprises sur la facture d’eau. Il est donc nécessaire de réaliser un curage de décharge sanitaire de manière régulière.  Cette opération peut se réaliser de manière horizontale ou verticale et permettra de nettoyer la décharge sanitaire avec un système adapté.  Le plus souvent, il s’agit de l’utilisation d’un jet d’eau sous haute pression ou encore d’une fusée hydrodynamique.

Faire appel aux professionnels pour le curage des décharges sanitaires :

Pour réaliser au mieux le curage de votre décharge sanitaire, n’hésitez pas à contacter OKDO Building Maintenance. Nos spécialistes sont en effet des experts en matière de plomberie, mais aussi dans plusieurs autres corps de métier comme l’électricité ou encore le chauffage. Ils n’auront donc aucun mal à intervenir pour vous dans le curage de votre décharge et n’hésiteront pas à répondre à vos questions, à vous guider et à vous conseiller tout au long de votre projet.

Le nettoyage des corniches

Dans tout immeuble, l’entretien régulier de votre toiture est aussi important que celui de vos canalisations. Et pour cause, la dégradation de vos corniches peut aller jusqu’à provoquer une infiltration d’eau dans vos toits. En réalité, l’accumulation de feuilles mortes ou de branches sur vos gouttières et corniches empêche leur évacuation normale. Réaliser une opération de nettoyage de corniche est donc indispensable et doit se faire de manière régulière. En fonction du nombre d’arbres situés à proximité, cela peut aller jusqu’à 3 à 4 fois par an.

Pour que votre immeuble reste sain, sécurisé et étanche face aux intempéries, il est donc important de ne pas négliger le nettoyage des corniches et l’inspection de la toiture. Les dégâts liés au mauvais entretien d’une toiture peuvent avoir des conséquences désastreuses, dont les infiltrations d’eau. En règle générale, certaines saisons, comme l’automne et le printemps, sont plus propices que d’autres aux encombrements de corniche : la chute de feuilles et de branchages est, en règle générale, à l’origine de ce genre de situation. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à un entretien régulier de vos corniches.

L’état des toitures (nettoyage/étanchéité)

La vérification préventive de l’état des toitures est trop souvent négligée par les propriétaires.  Notre expérience nous montre cependant qu’une grande partie des dégâts des eaux provient d’un mauvais état d’entretien des toitures et balcons.  Dans le cadre d’un contrat annuel nous proposons des inspections régulières avec éventuellement réparation immédiate de désordres de faible importance.  Pour des travaux de plus grande ampleur nous pourrons vous fournir gratuitement un devis de réparation.

La vérification des éclairages de secours

Texte va suivre

L’entretien HVAC (unité centrale et groupe de ventilation)

Plus particulièrement l’entretien des groupes d’air conditionné (AC).  Les AC peuvent être soit individuels soit centralisés.

Les AC individuels sont constitués d’une unité intérieure contenant l’électronique, le système de soufflerie et le filtre et d’une unité extérieure contenant le groupe de ventilation et le compresseur.  Les deux unités sont reliées par une circulation de gaz caloporteur.  Dans certains cas le groupe de froid et réversible et peut donc fournir des calories supplémentaires si nécessaire.

L’entretien porte notamment mais de manière principale sur le filtre, la pression du gaz caloporteur, le dépoussiérage du bloc intérieur, le démoussage des plaques du radiateur extérieur et le nettoyage du capot extérieur.  Selon les normes du fabricant et les conditions d’utilisation le filtre est remplacé une à quatre fois par an et les autres éléments sont vérifiés une fois par an.

Les AC centralisés ne diffèrent des précédents que par le fait que le système de ventilation est décentralisé à partir d’une unité centrale.  Le type d’entretien est assez semblable.  Il diffère en ce que les bouches de ventilation ainsi que les tuyaux y conduisant  doivent être dépoussiérés une fois par an.