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La réparation d’un sinistre en nature , un dispositif gagnant-gagnant

Réparation d'un sinistre en naturePratique courante dans bien d’autres pays Européen, la réparation en nature tend à se développer en Belgique. Bien que le paiement d’un sinistre en espèces reste encore la pratique courante en Belgique, de plus en plus de compagnies proposent également le paiement en nature, une formule qui présente bien des avantages… Découvrez ici en quoi cela consiste exactement !

Augmenter la satisfaction client

En règle général, la compagnie d’assurance rembourse les dégâts en espèces sonnantes et trébuchantes. Mais l’assuré peut de plus en plus souvent opter pour une réparation des dégâts en nature. Les réparations en nature sont souvent plus faciles à gérer et plus intéressantes que le défraiement en espèces. Si la réparation en nature permet de réaliser des économies substantielles pour la compagnie et les courtiers, grâce à un traitement simplifié et des devis moins élevés, c’est d’abord la satisfaction du client qui en est la motivation principale. Pour la compagnie, le courtier et le gestionnaire de l’immeuble, c’est la fidélisation du client qui est en jeu, à une époque où la volatilité tant à devenir la règle.

Les avantages de la réparation en nature

En optant pour cette forme de remboursement, vous évitez de devoir chercher des devis et une personne capable de réaliser les travaux de réparation nécessaires. C’est l’assureur ou le courtier qui devra se charger de cette tâche fastidieuse et bien souvent hasardeuse et faire venir quelqu’un.
La déclaration du sinistre s’en trouve considérablement simplifiée : il suffit d’avertir votre compagnie ou votre courtier et le prestataire désigné s’occupe du reste. La réparation en nature offre bien d’autres avantages. Les travaux sont réalisés plus rapidement et vous ne devez pas avancer d’argent pour le paiement des travaux. Le réparateur étant directement payé par la compagnie d’assurance. De plus, la franchise sera bien souvent réduite de moitié voire simplement pas appliquée.
Notez que ce type de remboursement ne peut être appliqué en cas de dégâts causés par les catastrophes naturelles telles que l’orage, la grêle, la tempête, les tremblements de terre ou lorsque des tiers sont impliqués.

Des prestataires de qualité

Reste que ce service ne peut être mis en place que si certains préalables ont été remplis. L'assureur doit en effet pouvoir s'appuyer sur un réseau de prestataires qualifiés (peintres, plombiers, vitriers, etc.), s'il veut satisfaire pleinement ses clients. Il y a davantage de risques de réclamation pour un service d'indemnisation en nature que pour une indemnisation pécuniaire . En effet l’attente des clients est plus forte et le résultat doit être à la hauteur.
En France ou la réparation en nature représente déjà plus de 40 % du marché , on observe un taux de satisfaction de plus de 95%, preuve que les clients privilégient la recherche de solutions " clés en main " qui leur simplifient la vie et qui correspondent à leurs attentes.
Le succès de cette approche dépendra en grande partie de la volonté des compagnies de mettre en place les incitants nécessaires à populariser ce type offre, gageons que le succès rencontré dans nos pays voisins devrait promettre ce type de service à un bel avenir .

En résumé ,la réparation en nature :

  • Déclaration simplifié
  • Pas de recherche de devis
  • Circuit de décision plus court
  • Indemnisation plus rapide
  • Plus grande satisfaction client

Géry Dohmen
OkDo Building maintenance